Hôtel du CygneLoading...

Cathédrale Notre-Dame Hôtel du Cygne

Hôtel à Paris

Cathédrale Notre-Dame

Tout le monde a entendu parler du roman de Victor Hugo ou de l’une des innombrables adaptations avec ses tours, ses cloches et son bossu. Notre-Dame de Paris, film de Jean Delannoy de 1956 avec Anthony Quinn, Gina Lollobrigida, Alain Cuny (et Boris Vian pour une courte apparition).

Située à la pointe est de l’île de la Cité, sans doute le berceau de Lutèce. Sous le parvis, la crypte archéologique présente des traces de 2000 ans d’histoire de la ville.

Elle a été construite entre 1163 et 1345.

Profitez-en pour passer dans l’île Saint-Louis : elle est remplie d’hôtels particuliers du XVIIe siècle. Baudelaire y a vécu, il empruntait le pont Marie pour rentrer chez lui. De son temps, il n’y avait pas encore de métro, et d’ailleurs, il n’y en a toujours pas (dans cette île).

Sur l’île Saint-louis, Camille Claudel, sculptrice de génie, avait son atelier de 1899 jusqu’à son internement en 1913. Sur l’île de la Cité, son frère Paul aurait trouvé la foi derrière le « deuxième pilier à droite, du côté de la sacristie » de Notre-Dame, le 25 décembre 1886. Bref, tout est possible.

Pour s’y rendre depuis l’hôtel, c’est très facile : il suffit de descendre (à contre-courant de la circulation automobile) le boulevard de Sébastopol jusqu’à la place du Châtelet au bord de la Seine, de là vous verrez les tours de Notre-Dame qui vous attendent sur son île.

à 15 minutes à pied

Ses deux tours
Ses gargouilles
Ses piliers
Sur son île

Addresse 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 - Paris - france