Hôtel du CygneLoading...

Cathédrale Notre-Dame Hôtel du Cygne

Hôtel à Paris

Cathédrale Notre-Dame

Tout le monde a entendu parler du roman de Victor Hugo ou de l’une des innombrables adaptations avec ses tours, ses cloches et son bossu. Notre-Dame de Paris, film de Jean Delannoy de 1956 avec Anthony Quinn, Gina Lollobrigida, Alain Cuny (et Boris Vian pour une courte apparition).

Située à la pointe est de l’île de la Cité, sans doute le berceau de Lutèce. Sous le parvis, la crypte archéologique présente des traces de 2000 ans d’histoire de la ville.

Elle a été construite entre 1163 et 1345.

Profitez-en pour passer dans l’île Saint-Louis : elle est remplie d’hôtels particuliers du XVIIe siècle. Baudelaire y a vécu, il empruntait le pont Marie pour rentrer chez lui. De son temps, il n’y avait pas encore de métro, et d’ailleurs, il n’y en a toujours pas (dans cette île).

Sur l’île Saint-louis, Camille Claudel, sculptrice de génie, avait son atelier de 1899 jusqu’à son internement en 1913. Sur l’île de la Cité, son frère Paul aurait trouvé la foi derrière le “deuxième pilier à droite, du côté de la sacristie” de Notre-Dame, le 25 décembre 1886. Bref, tout est possible.

Pour s’y rendre depuis l’hôtel, c’est très facile : il suffit de descendre (à contre-courant de la circulation automobile) le boulevard de Sébastopol jusqu’à la place du Châtelet au bord de la Seine, de là vous verrez les tours de Notre-Dame qui vous attendent sur son île.

à 15 minutes à pied

Ses deux tours
Ses gargouilles
Ses piliers
Sur son île

Addresse 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 - Paris - france